Un statut de docteur junior pour les étudiants de 3ème cycle

Formation tout au long de la vie

Un statut de docteur junior pour les étudiants de 3ème cycle

Un statut de docteur junior est créé pour les étudiants de 3ème cycle des études de médecine, ou de pharmacie pour les étudiants inscrits en biologie médicale, qui accomplissent la phase 3 dite de consolidation.

Le docteur junior exerce des fonctions de prévention, de diagnostic, de soins et, le cas échéant, des actes de biologie médicale, avec pour objectif de parvenir progressivement à une pratique professionnelle autonome. Il suit sa formation sous le régime de l'autonomie supervisée.

Après un entretien individuel à l'entrée dans la phase 3, la nature, le nombre et les conditions de réalisation des actes qu'il peut accomplir en autonomie supervisée font l'objet d'une concertation avec le praticien responsable du lieu de stage, en lien avec le coordonnateur local de la spécialité.

Ces éléments sont inscrits dans son contrat de formation. Un référentiel de mises en situation fixe, pour chaque spécialité, les étapes du parcours permettant au docteur junior d'acquérir progressivement une pratique professionnelle autonome.

Les docteur juniors bénéficieront, ainsi que les internes, d'une indemnité forfaitaire d'hébergement (200 € bruts/mois) versée lorsqu'ils accomplissent un stage ambulatoire situé dans une zone sous-dense et à plus de 30 kilomètres de leur centre de formation.
Décret n° 2018-571 du 3 juillet 2018

Ajouter un commentaire sur le site