Evolution des branches et champ des Opca

Formation tout au long de la vie

Evolution des branches et champ des Opca

Le champ d'intervention d'Opcalia a été modifié par arrêtés du 4 juillet 2018, suite à l'évolution de cinq conventions collectives. Les agréments de l'OPCA/OCTA interprofessionnel ont par conséquence été ajustés pour tenir compte de ces changements.

Les employeurs relevant de la nouvelle branche du cristal, du verre et du vitrail issue de quatre branches du secteur, ceux de la branche de l'enseignement privé non lucratif et de l'enseignement privé agricole relèvent d'Opcalia.

La convention collective de l'industrie des cuirs et peaux a été fusionnée avec celle des industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse-sellerie, gainerie, bracelets en cuir déjà dans le champ d'Opcalia. Cette dernière remplace la convention collective Ganterie de peau désormais caduque.

Par ailleurs, la branche du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers a décidé de rejoindre l'OPCA Forco (elle relevait de l'Agefos-Pme).

A noter enfin le projet de fusion de la branche des industries charcutières avec celle des industries de produits alimentaires élaborés et qu'un arrêté du 27 juillet 2018 a entériné la fusion de 4 conventions collectives dans les secteurs du commerce de gros, du textile, de la fourrure et de la comptabilité.

Ajouter un commentaire sur le site