Formation des assistants maternels agréés

Formation tout au long de la vie

Formation des assistants maternels agréés

Tout assistant maternel agréé doit suivre une formation qui doit être suivie avant d'accueillir des enfants. Les objectifs, contenu, durée et modalités cette formation obligatoire viennent d'être modifiés.

La formation est organisée et financée par le Département. Sa durée totale est d'au moins 120 h, le cas échéant complétée de périodes de formation en milieu professionnel. 
Désormais les 80 premières heures (et non plus 60) doivent être assurées dans les six mois suivant la réception du dossier complet de demande d'agrément et avant tout accueil d'enfant (8 mois dans certains cas) ; le reste de la formation devant être assurée dans les 3 ans qui suivent l'accueil du premier enfant (au lieu de 2 ans).

Si les résultats de l'évaluation qui doit être réalisée pendant les 80 h de formation sont satisfaisants, l'organisme de formation, ou le Département, délivre une attestation de validation qui vaut autorisation à accueillir un enfant. Une seconde évaluation peut le cas échéant être organisée. A l'issue de la dernière période de formation de 40 h, une simple attestation de suivi est délivrée.

Des dispenses totales ou partielles de formation sont accordées aux personnes titulaires de certaines certifications ou selon leur formation ou leur expérience professionnelle.

A noter par ailleurs la modification des modalités de renouvellement de l'agrément des assistants maternels.
Décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018

Ajouter un commentaire sur le site