*

La création d'entreprise

Arme anti-chômage, la création d'entreprise permet d'atténuer les effets de la crise, de rebondir après la perte d'un emploi.

En 2014, la création d’entreprises régionales se contracte de 1,7 % par rapport à 2013. Plus de 11 900 entreprises ont vu le jour en Poitou-Charentes contre 12 100 l’année précédente. Cette baisse est contraire à la tendance observée au niveau France métropolitaine où la création d’entreprises progresse de 2,6 %. L’écart s’explique par une baisse plus marquée des créations d’entreprises individuelles hors auto-entreprises, par une baisse des créations de sociétés et par une moindre hausse des créations d’auto-entreprises dans la région. La baisse régionale est l’une des plus fortes parmi les régions françaises mais fait suite à une année 2013 de très forte croissance.  (Source : Insee, Bilan économique du Poitou-Charentes en 2014, mai 2015)

Accompagnement, aide financière, garantie... les aides à la création d'entreprise prennent différentes formes.

L'accompagnement

Quel que soit le type de projet que l'on envisage de mettre en oeuvre, sa taille, le secteur d'activité concerné, il est important pour se donner les meilleures chances de succès, de ne pas rester isolé. Un certain nombre de réseaux se tiennent à la disposition des porteurs de projet pour les accueillir, les informer, les orienter si nécessaire, et les accompagner dans leurs démarches.

  • Dispositif régional d'accompagnement à la création-reprise de TPE
    Les créateurs/repreneurs d’entreprise peuvent bénéficier d’une offre d’accompagnement de proximité avec un ensemble des services ante et post création/reprise : accueil, information, orientation et parcours d’accompagnement « global, personnalisé et coordonné ».
    Consulter la fiche technique

  • Incubateur, couveuse, CAE et pépinière d’entreprises
    Différentes structures permettent au créateur d’entreprise de tester son activité en amont de sa création ou d’héberger et de consolider l’activité une fois l’entreprise créée.
    Consulter la fiche Horizon

Les aides financières

Entre le capital de départ, la constitution de la trésorerie, l’achat de matériel, la communication, les différents investissements, etc., la création d’une entreprise peut coûter cher. Mais il existe un certain nombre de dispositifs publics (nationaux ou territoriaux) visant à soutenir les porteurs de projets.

  • L’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) de l'Assurance chômage
    C’est une aide de l’Unédic versée aux demandeurs d’emploi qui ont droit à l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi), qui démarrent leur activité ou reprennent une entreprise, et dont le projet a déjà été validé par l’obtention de l’ACCRE (exonération des charges sociales pour un an).
    Consulter la fiche du Guide des Aides
  • L'Aide aux Chômeurs Créateurs Repreneurs d’Entreprise (ACCRE)
    Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une exonération de charges sociales pour créer ou reprendre une entreprise.
    Consulter la fiche du Guide des Aides
  • Prêts et garanties pour créer son activité
    Pour financer une création d’entreprise, les porteurs de projets sont souvent amenés à effectuer un prêt. Différents types d'aides financières existent (PCE, Nacre, microcrédit, prêt d'honneur professionnel) et peuvent parfois se compléter.
    Consulter notre inventaire des prêts et garanties dans notre fiche Horizon.
  • Concours et aides des fondations pour la création d’entreprise
    Des concours sont organisés pour accompagner ou récompenser des projets de création ou de développement d’entreprise. Ces concours peuvent récompenser des projets particulièrement innovants, ou à visée solidaire, ou encore concerner des domaines d'activité particuliers.
    Consulter notre inventaire des concours nationaux ou régionaux dans notre fiche Horizon.
  • Jadopteunprojet.com
    "jadopteunprojet.com" est la première plateforme de crowdfunding créée en Poitou-Charentes avec le soutien de l’Europe, de la Région, et des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Elle vise à aider les porteurs de projets régionaux à lever des fonds sous forme de dons (don avec contrepartie) mais également d’impliquer les citoyens dans le développement économique local.
    Plus d'infos dans notre fiche Horizon sur le financement participatif.

La micro-entreprise

L’activité déclarée sous le régime de la micro-entreprise peut être exercée à titre principal, par toute personne qui veut se lancer "à son compte" ou à titre complémentaire par un salarié du secteur privé, un fonctionnaire ou un retraité pour développer une activité annexe ou encore par un étudiant qui souhaite créer sa première activité alors même qu’il poursuit ses études. Les formalités liées à la création d’entreprise sont simplifiées.

  • Le Portail des micro-entrepreneurs
    Ce Portail permet aux personnes qui souhaitent bénéficier de ce dispositif de s'inscrire en ligne, d'accéder à tous les documents et formulaires à remplir et de disposer de documents utiles.
    Accéder au site

 

Dossiers associés

  • *

    La politique emploi de la Région

    Le soutien à l’emploi, aux PME, à l'innovation et à la mutation écologique, sociale et solidaire de l'économie

    Consulter