*

La professionnalisation des acteurs de l'emploi et de la formation

Le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 réaffirme la nécessité d'"accompagner la réforme du service public de l’orientation et notamment l’information sur l’offre de formation et la professionnalisation des acteurs intervenant auprès des publics".

La Région s'appuie principalement sur l'ARFTLV pour mettre en oeuvre sa politique de professionnalisation. Ont été confiés à l'agence, d'une part, des actions d'animation, d'échange de pratiques ainsi qu'un appui à certains réseaux d'opérateurs et, d'autre part, la gestion d'un programme de formation des acteurs du secteur emploi-formation (dispositif Safran).

L’ARFTLV au cœur de cette politique de professionnalisation

L’une des missions de l’Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV) est d’accompagner l’évolution des services rendus sur les territoires en matière d’orientation, d’emploi et de formation grâce au développement d’une offre diversifiée de professionnalisation des opérateurs. Elle remplit cette mission en accord avec les priorités du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles de Poitou-Charentes 2011-2015 (voir notre dossier).

En particulier :
• Expérimentation et déploiement du Service Public Régional de l'Orientation (SPRO)
• Accompagnement des évolutions des organismes de formation
• Sécurisation des trajectoires professionnelles
• Maîtrise des savoirs de base et compétences clés

Elle bénéficie pour cela de financements de la Région et de la DIRECCTE ainsi que du soutien du Fonds Social Européen.

Cette mission est structurée autour d’une programmation d’actions de professionnalisation (le dispositif Safran) dont l’ARFTLV est la cheville ouvrière : elle est chargée de son organisation, de sa coordination, de la communication auprès des bénéficiaires, de la gestion de leurs inscriptions, du suivi et du bilan global.

L’ARFTLV développe également d’autres modalités au service de la professionnalisation des opérateurs : animation de groupes de travail, de réflexion ou d’échanges de pratiques, veille sur les besoins des acteurs, mise à disposition d’outils pédagogiques (mutualisation d’outils via notamment l’espace collaboratif "ECHO des OF "), information, documentation et prêt d’ouvrages (voir Service documentation de l’ARFTLV).

Safran : préparer les acteurs aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

De par les financements dont il bénéficie et en tant qu’outil au service des politiques publiques régionales d’emploi, d'orientation et de formation, l’ensemble de l’offre de professionnalisation de Safran est accessible gratuitement pour les professionnels ciblés.

Grâce à ce dispositif, les opérateurs de la région peuvent donc, ensemble et gratuitement, se préparer à relever les différents défis qui les attendent en développant leurs compétences propres mais également en améliorant leurs collaborations entre eux par une meilleure connaissance réciproque.

Les structures de formation sont confrontées à de nombreux challenges pour lesquels l’accompagnement proposé par Safran trouve toute sa place : apports du numérique, nouvelles modalités de formation, gestion de l’hétérogénéité des publics, individualisation des parcours de formation…

Pour les structures d’orientation et d’accompagnement des parcours professionnels, les évolutions du cadre d’exercice et des activités sont sensibles avec notamment la mise en œuvre du SPRO : évolution des pratiques professionnelles liée aux nouveaux services à rendre aux publics et à l’élargissement des publics accueillis, adaptation à de nouveaux dispositifs, construction de nouvelles relations partenariales…

Ces structures doivent pouvoir partager une culture et mieux coordonner leurs actions sur les territoires pour offrir un service cohérent aux usagers. Les actions du dispositif Safran concourent également à ces objectifs.

Enfin, en proposant des thèmes transversaux de professionnalisation, le dispositif Safran entend faciliter l’interconnaissance et la reconnaissance entre tous les professionnels du champ emploi-formation et se présente à tous comme une ressource évidente et essentielle dans l’enrichissement de leurs compétences.

Safran, un dispositif au service d’une diversité d’acteurs

Safran est un dispositif de "professionnalisation croisée" des acteurs régionaux du champ formation-emploi-orientation-insertion : les différents réseaux s’y forment ensemble, se forgeant ainsi une culture partagée sur les particularités et les priorités régionales.
Son action se situe à deux niveaux, il favorise à la fois :

  • l’adaptation des compétences pour pouvoir développer des actions de qualité répondant aux priorités régionales
  • une culture professionnelle partagée, le décloisonnement entre les réseaux et les dispositifs.

En 2015, le dispositif Safran a bénéficié à près de 600 professionnels travaillant dans des organismes de formation privés ou publics, dans des structures d’accueil et d’orientation, des structures d’insertion, des centres de bilan de compétences, des collectivités…
Ce sont plus de 40 jours de professionnalisation réalisés et plus de 4300 heures stagiaires.

 

Dossiers associés

  • *

    L'offre de professionnalisation de Nouvelle-Aquitaine

    Dispositif d'appui à la professionnalisation des acteurs de l'emploi et de la formation en Nouvelle-Aquitaine

    Consulter