Etude sur l’accompagnement des jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage

Formation tout au long de la vie

Etude sur l’accompagnement des jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage

Entre 2010 et 2012, un programme d’accompagnement mis en œuvre par les missions locales a été expérimenté dans l’objectif d’aider les jeunes à trouver un contrat d’apprentissage, sur huit départements ou agglomérations (Corrèze, Sarthe, Haute-Vienne, agglomérations de Tours, d’Orléans, de Blois, de Bourg-en-Bresse et de Roanne).
Ce programme comprenait une phase « en amont du contrat » pour apporter aux jeunes les ressources et les conseils pour trouver un métier et un employeur, ainsi qu’une phase « en cours de contrat » consistant à apporter conseils et aides financières éventuelles aux apprentis qui avaient réussi à trouver un contrat.

La DARES publie un retour de cette expérimentation dans une étude parue en mai 2017.
La mise en place du programme a permis d’augmenter significativement la proportion de jeunes en contrat d’apprentissage, mais pas dans tous les secteurs ni pour tous les âges.

L’effet positif s’est surtout révélé pour les jeunes cherchant un contrat dans l’hôtellerie-restauration et les métiers de bouche, avec un taux d’accès à un contrat supérieur de 9 points à celui des jeunes non accompagnés.

Les chances de succès se sont avérées plus élevées pour les jeunes de 15 et 16 ans ; les jeunes plus âgés n’ont pas eu un meilleur accès à l’apprentissage que ceux qui ne faisaient pas partie du programme.

La DARES constate que les candidats ont amélioré l’efficacité de leur recherche de contrat grâce à l'accompagnement. Il a incité les jeunes à activer leurs réseaux personnels, par exemple en prospectant auprès de commerces ou entreprises de leur commune ou en s’adressant à leurs connaissances. L’essentiel des employeurs ont été trouvés par les jeunes eux-mêmes en s’appuyant sur leur entourage, ce qui montre l’importance du capital social dans la recherche d’emploi.

Consulter l'étude

Ajouter un commentaire