Le cadre national pour prévenir l'illettrisme

Formation tout au long de la vie

Le cadre national pour prévenir l'illettrisme

George Pau-Langevin a présenté le 21 janvier 2014 le cadre national de principes et d'actions pour prévenir l'illettrisme. Ce cadre national vise à coordonner tous les acteurs et valoriser les partenariats. Le cadre mentionne que « toutes les initiatives qui contribuent à la maîtrise de la langue française et facilitent l'accès à la culture écrite, toutes celles qui donnent aux enfants le goût d'apprendre et la capacité à le faire, participent à la prévention de l'illettrisme"

Vingt partenaires, associations et fondations privées, sont signataires de ce texte : l'éducation nationale, les autres ministères impliqués dans la réussite éducative, les collectivités territoriales ou autres acteurs publics concernés et les partenaires qui agissent dans le cadre d'une politique globale au service des enfants, de la petite enfance à l'adolescence.

Pour garantir la cohérence et l’efficacité de l’action, des objectifs communs sont définis dans le cadre national :
- Contribution à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
- Inscrire la prévention de l’illettrisme dans le champ de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Une attention particulière doit être apportée aux moments où s’opèrent des transitions et/ou des passages : entrée à l’école maternelle, entrée en élémentaire, entrée en sixième, entrée en lycée professionnel ou en apprentissage, sorties du système scolaire sans qualification.
- Proposer des actions concourant à la prévention de l’illettrisme dans tous les espaces – sociaux, culturels, éducatifs, familiaux, citoyens – et tous les territoires.
- Les actions de lutte contre l’illettrisme doivent permettent à des adultes d’avoir accès aux savoirs de base, par ricochet ou par effet indirect : l’entrée à l’école des enfants de parents en situation d’illettrisme constitue souvent un puissant levier de motivation, qui peut conduire ces parents à renouer avec les savoirs de base.

Consulter le Cadre national de principes et d'actions pour prévenir l'illettrisme.

Ajouter un commentaire sur le site