Blocs de compétences : la CNCP donne sa définition et prépare l'information au sein du RNCP

Formation tout au long de la vie

Blocs de compétences : la CNCP donne sa définition et prépare l'information au sein du RNCP

Parmi les formations qui peuvent être inscrites sur les listes CPF, figurent les formations permettant d'obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du RNCP, visant à l'acquisition d'un bloc de compétences. Les partenaires sociaux ont donné leur définition de cette notion de bloc de compétences (voir notre info).

La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), en charge du RNCP, pose un certain nombre de principes à l'attention des certificateurs :

Au sein d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP, les blocs de compétences se définissent comme des ensembles homogènes et cohérents de compétences (au maximum 7 blocs par certification).  Tout bloc de compétences ne fait aucunement référence à un bloc de formation, ni à un contenu de formation.  Chaque bloc doit donner lieu à une évaluation et une validation. 

L’identification de blocs de compétences n’est pas une obligation. La construction d’une certification en blocs est de la responsabilité de l’organisme certificateur, tout comme l'information sur la fiche RNCP.  La CNCP ne se prononcera pas sur sa légitimité ou sa cohérence, ni sur cette construction. Elle recommande qu’elle soit effectuée en lien avec les professionnels 

Un bloc de compétences doit être identifiable par un intitulé précis pour en assurer la traçabilité et permettre son utilisation dans le cadre de la formation tout au long de la vie.  Le certificateur doit préciser l’articulation entre les blocs compétence acquis et l’obtention de la totalité de la certification. 

A partir de mi-septembre 2015, toute fiche publiée au RNCP pourra comporter une information sur les blocs de compétences qui composent la certification proposée. Dans un 1er temps, les blocs de compétences seront décrits dans une sous-rubrique au-dessous de la rubrique « Descriptif des composantes de la certification ».
Source : note de la CNCP du 27/07/2015

Ajouter un commentaire sur le site