Création  d'une région académique pour Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Formation tout au long de la vie

Création d'une région académique pour Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

A compter du 1er janvier 2016, une région académique est créée dans chaque nouvelle région. Dans chacune d'elle, les actuelles académies sont maintenues dans leurs limites géographiques. Ainsi l'académie de Poitiers subsistera dans la région académique Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

La nouvelle région académique sera l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives au niveau régional. L'académie de Poitiers continuera d’assurer le pilotage des politiques éducatives avec le souci de la proximité avec les établissements d’enseignement, leurs personnels et les élus des territoires. La délégation régionale de l'ONISEP sera rattachée au recteur de région académique.

Cette évolution n’aura pas d’impact sur les périmètres actuels de la gestion des personnels de l'éducation nationale. Des services interacadémiques et des mutualisations de services pourront être organisés. 

Le recteur de l'académie de Bordeaux est nommé recteur de la région académique. Il disposera de pouvoirs propres et garantira, avec l’appui des autres recteurs, l’unité et la cohérence de la parole de l’État dans les champs de compétence partagé avec le Conseil régional ou le préfet de région. 
Décret n° 2015-1616 du 10 décembre 2015

Ajouter un commentaire sur le site