Le CAP et le Bac pro accessibles par blocs de compétences dès la session 2016

Formation tout au long de la vie

Le CAP et le Bac pro accessibles par blocs de compétences dès la session 2016

Le règlement général du baccalauréat professionnel et celui du CAP sont modifiés pour prévoir leur acquisition en blocs de compétences par les candidats de la formation professionnelle continue ou de la VAE, à compter de la session d'examen 2016.

Un document attestant de la maîtrise des compétences liées à un bloc sera délivré aux candidats pour faire valoir ces compétences dans le cadre d'une poursuite de formation et à l'égard d'un employeur. Les titulaires depuis plus de cinq ans de cette attestation pourront demander à être dispensés de l'obtention de l'unité constitutive du bac pro ou du CAP correspondante.

Hormis la période de formation en milieu professionnel, aucune durée de formation minimum préparant au bac pro ne sera exigée de ces candidats pour se présenter à l'examen.

S'agissant du CAP, les candidats pourront demander une réduction de la durée de la période de formation en milieu professionnel, pour tenir compte de leur parcours professionnel et de leurs titres ou diplômes professionnels. Cette décision sera prise par le recteur après avis de l'équipe pédagogique.
Décrets n° 2016-771 et 772 du 10 juin 2016

Ajouter un commentaire sur le site