SAFRAN : conférence pour les praticiens de l’orientation le 3 avril à Poitiers

L'actualité de l'ARFTLV

SAFRAN : conférence pour les praticiens de l’orientation le 3 avril à Poitiers

L'orientation tout au long de la vie est aujourd'hui à la croisée des problématiques de l'avenir du travail et de l'emploi, des logiques et dispositifs de formation initiale et continue, d'un monde devenu moins lisible car plus "liquide" selon Zygmunt Bauman, "aliéné par l'accélération" selon Hartmut Rosa.

C'est pourquoi l'ARFTLV invite les professionnels de l'orientation et de la formation intéressés par ces réflexions à participer à une conférence-débat sur le thème :

« Life-designing et orientation tout au long de la vie. Entre opportunité, sérendipité et âge subjectif » 
Le lundi 3 avril 2017 de 14h à 17h dans les locaux de l’ARFTLV à Poitiers 
(Possibilité d’y assister par visio conférence à l’ARFTLV de La Rochelle).

Elle sera donnée par Christian HESLON, PhD. Maître de conférences en psychologie des âges de la vie (UCO-Angers). Chercheur au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CNAM-Inetop Paris), membre de la Chaire UNESCO Orientation tout au long de la vie (Université de Wroclaw, Pologne).

Son objectif est de présenter aux participants les recherches internationales actuelles sur l'orientation tout au long de la vie (Inetop, Chaire Unesco,...) et envisager de nouvelles pratiques d'accompagnement à l'orientation dans ce contexte contemporain.

Six points seront tour-à-tour abordés, entrecoupés de moments de pause et de débats avec la salle : Le Life-Designing ("construire sa vie" selon Mark Savickas) ; l'orientation par projet et la sérendipité ; les temporalités de l'immédiateté contraires à celles de l'anticipation ; les évolutions identitaires tout au long de la vie et l'âge subjectif ; le "dialogue de conseil en orientation" de Jean Guichard ; les enjeux individuels et sociaux de l'orientation : raréfaction de l'emploi ou pas ? Décalages et apports de la formation initiale et continue ? Repenser les trois temps de la vie (apprendre, travailler, se reposer).

Cette rencontre se veut interactive, elle sera ponctuée de nombreux échanges avec les participants.

Son accès est gratuit mais le nombre de places limité. Inscription en ligne nécessaire.

Sur le thème de l'orientation tout au long de la vie, retrouvez également les formations proposées dans le dispositif Safran : programmation 2017 axe « Orientation tout au long de la vie ».

Contacts :
Catherine METAIS 05 49 50 37 04 et c.metais@arftlv.org (inscription)
Anne GODIN 05 49 50 37 07 et a.godin@arftlv.org (renseignements complémentaires)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Signaler un abus
  • ARFTLV

    Il n'y a pas eu d'enregistrement de la conférence. Nous ne sommes donc pas en mesure de diffuser l'intervention de Christian Heslon en visionnage en ligne.

  • laume

    Y aura t-il un replay de cette conférence sur votre site ?