SAFRAN : retour sur le programme de l’année 2016

L'actualité des CARIF-OREF de Nouvelle-Aquitaine

SAFRAN : retour sur le programme de l’année 2016

Comme en 2015, les professionnels de l'orientation, formation, accompagnement des parcours, insertion, conseil en évolution professionnelle… ont pu bénéficier d'une offre de professionnalisation variée, de qualité, de proximité et facilement accessible.
Ils ont trouvé dans le dispositif Safran des réponses à leurs besoins au travers de 2 modalités complémentaires : actions de formation de quelques jours financées par la Région et le FSE et rencontres de format court (groupes de travail, réunions d’information, présentations d’outils ou de méthodes en pédagogie ou en orientation, conférences-débat…).

On retiendra de l'année 2016 notamment : 

  • un volume de sessions programmées et réalisées en forte hausse
  • plus de 1000 participants soit près du double qu'en 2015 dont une grande majorité de nouveaux participants (65 %)
  • un nombre d'heures/stagiaires multiplié par 3
  • parmi les 5 axes thématiques proposés, c'est l'axe "Orientation tout au long de la vie" qui a le meilleur taux de réalisation : 48 sessions ont été réalisées qui ont accueilli 568 participants au premier rang desquels les conseiller(ère)s ou accompagnateur(trice)s en insertion, conseiller(ère)s d’orientation et chargé(e)s d’accueil et d’information, les publics-cibles de cet axe.
  • les rendez-vous de l'ARFTLV ont à nouveau été appréciés (diversité des thèmes et des publics ciblés, format court, gratuité, facilité d’inscription en ligne) avec un taux de fréquentation important : 793 participations soit + 35 % par rapport à 2015.
  • la fonction de "conseiller(ère) accompagnateur(trice) en insertion" est la plus représentée à l’ensemble des actions de professionnalisation avec 34 % des participants, en particulier aux rencontres organisées par l’ARFTLV (42 % des participants) et dans une moindre mesure aux actions du programme de formation Région (24 % des participants).
En conclusion, les actions de professionnalisation du dispositif Safran continuent de satisfaire les professionnels auxquels elles bénéficient, en constituant autant d’occasions de se rencontrer et d’échanger entre eux, de partager et d’acquérir de nouvelles connaissances ou de renouveler leurs pratiques.

Cet objectif est à nouveau poursuivi au travers du programme 2017, ouvert désormais à tous les professionnels de Nouvelle- Aquitaine.
Voir la programmation Safran 2017.

Pour toute information : équipe Safran : safran@arftlv.org
- Sylvie GAY : 05 49 50 37 52
- Catherine METAIS : 05 49 50 37 04

Ajouter un commentaire