Les financements du FPSPP en 2017

Formation tout au long de la vie

Les financements du FPSPP en 2017

L'Etat et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels devraient signer l’annexe financière 2017 à la convention-cadre 2015/2017 qui prévoit l'utilisation des ressources du FPSPP cette année (1,48 Milliard €). 

Le Fonds pourrait consacrer 150 millions d’euros au financement du plan 500 000 formations pour les demandeurs d’emploi en 2017. 

Le budget du FPSPP permettra de financer le CPF des demandeurs d’emplois, les contrats de professionnalisation (via la péréquation des fonds des Opca), le développement de la formation dans les TPE et PME, et d’autres actions concourant à la qualification et à la requalification des salariés et des demandeurs d’emploi (CIF, Mutations économiques, CSP….).

Le FPSPP financera aussi des mesures exceptionnelles d’appui aux politiques publiques : Emplois d’avenir, Formations rares, Formations digitales (FOAD ou multimodales), Insertion des demandeurs d'asile).

Des groupes de travail devront cependant statuer sur l'arrêt progressif sur 3 ans du cofinancement par le FPSPP de la R2F et sur une restriction de "l'abondement 100 h" du CPF des demandeurs d’emploi.

Un appel à projets Mutations économiques et technologiques, visant prioritairement en 2017 les transitions énergétiques, numériques, et l’innovation, a été lancé auprès des Opca/Opacif le 9 février. Son ambition est de corriger, via les financement de ces organismes, les inégalités d'accès à la formation, en faveur notamment des salariés de faible niveau de qualification, des salariés des TPE-PME et des demandeurs d'emploi.

Ajouter un commentaire sur le site