Repérer les compétences transversales et transférables

Projets et évolution professionnelle

Repérer les compétences transversales et transférables

ARCHIVE

Cette actualité est archivée depuis le 14/04/2018, elle peut néanmoins rester valide.

Les compétences transversales et transférables sont désormais reconnues et recherchées par les employeurs. Les repérer et les prendre en compte permettrait d’améliorer l’appariement entre offre et demande de travail. Le réseau Emploi Compétences, animé par France Stratégie, consacre un rapport aux outils de repérage, de reconnaissance et de valorisation.

Les compétences transférables sont liées à une activité spécifique mais seront utilisables dans un autre contexte professionnel. Les référentiels utilisés sont le ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois) et les référentiels de branche.

Les compétences transversales sont des savoirs de base (écriture, arithmétique, bureautique) et des savoirs généraux (capacité à travailler en équipe ou d’adaptation). Les compétences socles, ou clés, sont répertoriées par le cadre européen de référence, ce-dernier offre des correspondances avec les référentiels de l’éducation nationale et CléA. De nombreux outils existent pour assister le repérage des compétences. Le Carif-Oref de Bourgogne, par exemple, utilise un passeport-compétences basé sur un outil développé par l’ARFTLV. Ce passeport permet le recensement des aptitudes et leur ajout au CV. Par ailleurs, une méthode de mise en situation a été expérimentée par l’OPCA du BTP pour évaluer les savoir-faire.

Les certifications de branche s’orientent vers une approche par blocs de compétences. La métallurgie et l’hôtellerie-restauration l’ont adoptée. Cette logique devrait permettre une adaptation des modules de compétences aux filières, une amélioration de l’accompagnement des parcours et une facilitation de la mobilité professionnelle.

Consulter le rapport

Commentaires

Signaler un abus
  • Robert

    Confusion entre aire de mobilité et compétences, aptitudes et compétences, blocs de compétences et savoirs... ????