Partenariat Etat-Région-Branches pour développer l'Emploi et les Compétences

Entreprise et aides aux employeurs

Partenariat Etat-Région-Branches pour développer l'Emploi et les Compétences

L’Etat et les 3 Ex-Régions avaient conclu avec les représentants de certaines branches professionnelles des accords et des contrats (ADEC et COT) pour accompagner le développement des entreprises. Il s’agissait d’anticiper les mutations économiques en développant l’accès à la formation des salariés des PME/TPE afin de maintenir les emplois et de développer les compétences des salariés.

Cinq de ces accords et contrats sont étendus à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine pour 2017. Il s’agit du Contrat d’Objectifs Territorial et de l’ADEC conclus dans le BTP, respectivement en Poitou-Charentes et en Aquitaine, et des ADEC signés en Aquitaine dans les secteurs de l’Aide à domicile et du Sanitaire, social et médico-social ainsi que dans l’interprofession (accord cadre avec Agefos-Pme).

Ces accords permettent de soutenir, selon les besoins sectoriels, la qualification des salariés, les actions de prévention, l’accompagnement des salariés en 2nde partie de carrière, l’adaptation aux évolutions technologiques et le développement des pratiques RH.

De nouvelles contractualisations interviendront en 2018 au regard des enjeux, en lien notamment avec le prochain Contrat de Plan Régional de Développement des Fonctions et d’Orientations Professionnelles (CPRDFOP).

A noter par ailleurs que la Direccte NA a souhaité étendre l'ADEC conclu en Aquitaine dans la viticulture au bassin de production de Cognac. Un nouvel ADEC régional est donc lancé auprès des producteurs, des coopérateurs et des négociants de Nouvelle-Aquitaine pour 2016-2018. (Plus d'infos).

Ajouter un commentaire sur le site