Accord-cadre régional pour la filière textile-habillement-cuir

Compétences et besoins de l'économie

Accord-cadre régional pour la filière textile-habillement-cuir

La filière textile-habillement-cuir est une des filières prioritaires régionales. Elle doit faire face à des transformations.
Pour l’accompagner, un accord-cadre régional de développement des emplois et des compétences doit être signé prochainement par l’Etat, la Région, les organisations professionnelles et OPCALIA.
Les objectifs de cet accord sont l’adaptation des compétences et la professionnalisation, l’anticipation des besoins de compétences, la préservation des savoir-faire et la sécurisation des parcours professionnels.

L’accord-cadre retient 6 axes de travail. Un des axes retenus consiste à développer la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) dans les entreprises. Le développement de l’employabilité des salariés fera l’objet d’actions portant sur l’évaluation, la certification et la formation. L’accord prévoit une contribution au financement des dépenses de formation dans le cadre d’investissements pour la performance industrielle. Il prévoit également de favoriser la mise en place de parcours de formation adaptés à la transformation numérique. Développer le tutorat et utiliser des dispositifs de transfert des savoir-faire sont aussi envisagés. Finalement, un axe vise à doter les personnels d’aptitudes permettant la croissance à l’international.

Les entreprises de moins de 250 salariés seront visées prioritairement par cette accompagnement. Les salariés moins qualifiés feront l’objet d’une attention particulière.

Consulter l’accord-cadre

Lire notre dossier sur la filière

Ajouter un commentaire sur le site

Commentaires

Signaler un abus
  • ARFTLV

    Nous ne pouvons que vous renvoyer aux services de l'Etat (Direccte : Annie Bajou : 05 49 50 20 67) ou à la Région qui définissent leur politique de soutien. Mêmes coordonnées à la Région que pour le cluster cuir évoqué en décembre dernier : - Laetitia Doulcet (06 85 96 50 60) ou Jean-Claude Jegou (06 22 49 86 80) - Claire-Lise NOGUERA (05 55 45 17 76), Responsable de l'Unité Filière Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art au Conseil régional Nouvelle Aquitaine. ARFTLV 13/12/2016 | 14:01 La personne à contacter à la Région est basée à Limoges. Il s'agit de Mme Noguera (05 55 45 17 76).

  • Robert

    Bonjour, je reste surpris que notre secteur d'activité de la collecte de de la commercialisation des cuirs et peaux bruts ne soit pas sollicité par cet accord pourtant nécessaire dans nos activités. Existe t il un moyen de se rattacher à cet accord avec des spécificités liées à notre activité ?