Mise en place du volontariat militaire d'insertion

Emploi et insertion professionnelle

Mise en place du volontariat militaire d'insertion

Un nouveau volontariat militaire d'insertion va permettre aux jeunes de 18-25 ans exclus du marché de l'emploi, de bénéficier d'une formation militaire et de diverses formations à caractère professionnel, civique ou scolaire pour favoriser leur insertion, dans le cadre d'un contrat de volontariat (6 à 12 mois).
Voir notre info.

Un service à compétence nationale dénommé « service militaire volontaire - volontariat militaire d'insertion » (SMV-VMI) est créé, en remplacement du commandement du service militaire volontaire (SMV), pour :

  • apporter aux volontaires une formation militaire et les autres formations visant à favoriser leur insertion sociale et professionnelle ;
  • accueillir et héberger ces volontaires dans le cadre de ces formations ;
  • prévoir leur emploi dans le cadre de missions de sécurité civile ou de chantiers d'applications ;
  • les assister dans le cadre de leur orientation professionnelle ;
  • conclure des partenariats et conventions avec d'autres départements ministériels, des collectivités territoriales, des établissements publics, des entreprises ou d'autres organismes d'insertion professionnelle en vue de l'organisation et du financement des formations.
Dans le cadre de ces formations, les volontaires stagiaires peuvent effectuer une ou plusieurs périodes de stage. A l'issue du volontariat, les jeunes obtiendront un certificat d'aptitude personnelle à l'insertion.

Un conseil partenarial d'orientation définira les orientations des activités du service dans les domaines de la formation et de l'insertion professionnelles. Il pourra faire des propositions et émettre des avis dans ces domaines.
Décret n° 2017-819 et arrêté du 5 mai 2017

Ajouter un commentaire sur le site