Enquête sur l'accès à l'emploi des travailleurs handicapés

Emploi et insertion professionnelle

Enquête sur l'accès à l'emploi des travailleurs handicapés

Selon une enquête de la DARES sur l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés, 45% des personnes handicapées travaillent alors que le taux est de 64% pour l’ensemble de la population.
L’âge de cette population, plus élevé en moyenne que l’ensemble, et un niveau de diplôme moindre expliquent en partie cette différence. 

21% des personnes handicapées sont diplômées du supérieur (presque deux fois moins que la moyenne).
Elles occupent plus souvent des postes d’employés (35% contre 28%) et ouvriers (31% contre 20%).
Elles sont moins souvent cadres ou dans des professions intellectuelles ou artistiques (8% contre 17%).

Les secteurs de l’administration publique, l’enseignement et la santé et l’action sociale les emploient le plus. Les postes sont plus souvent des temps partiels subis, 32% pour les personnes handicapées contre 19%.

Le risque de chômage est deux fois plus élevé pour les personnes dont le handicap est reconnu administrativement. La part des chômeurs de longue durée est plus grande pour les personnes en situation de handicap (63% contre 45%).

Consulter l’enquête

En Nouvelle-Aquitaine, les dernieres statistiques de Pôle emploi mentionnent que 10,4% des demandeurs d’emploi étaient bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) à fin décembre 2016, soit la part la plus élevée de toutes les régions. Cette population est constituée majoritairement d'hommes seniors, avec un faible niveau de formation. Plus d’un tiers des BOE sont au chômage depuis au moins deux ans, une part qui continue de progresser.

Ajouter un commentaire sur le site