Economie numérique : analyse de l'écosystème en Nouvelle-Aquitaine

Emploi et insertion professionnelle

Economie numérique : analyse de l'écosystème en Nouvelle-Aquitaine

L'observatoire aquitain de l'économie numérique, porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde, vient de publier son rapport 2017, élargi à la région Nouvelle-Aquitaine.

Si la Nouvelle-Aquitaine ne fait pas partie des régions spécialisées dans le numérique, le secteur pèse toutefois davantage dans le territoire d'Aquitaine avec 3,6 % qu’en Poitou-Charentes (3 %) et Limousin (2,4 %). Comme dans toutes les régions de province, ce sont les activités des TIC qui sont les plus représentées en Nouvelle-Aquitaine. Elles comptent pour 48 % des établissements du numérique et 63 % des salariés du numérique. Ce secteur repose essentiellement sur le domaine de la programmation et du conseil. Le secteur publicité-communication est également très présent sur le territoire, il concentre 38 % des établissements du numérique et 15 % des salariés.

Depuis 2009, l'Aquitaine connaît la deuxième plus forte croissance de France avec 91 % de progression des établissements numériques, juste derrière la région Nord-Pas-de-Calais (+ 96 %). Le Poitou-Charentes affiche également de bons résultats (+ 86 %). Quant au Limousin, si le bilan est globalement positif avec une augmentation de 60 %, il reste assez loin derrière et se positionne juste devant la Corse (dernière du classement).

L'étude s'intéresse également aux données relatives à la métropole bordelaise.

Consulter l'étude

Ajouter un commentaire