L’aide à domicile : un secteur qui recrute en Nouvelle-Aquitaine

L'actualité des CARIF-OREF de Nouvelle-Aquitaine

L’aide à domicile : un secteur qui recrute en Nouvelle-Aquitaine

Le 20 juin 2017, 34 personnes ont participé à la rencontre organisée à Niort par les Comités de Bassin d’Emploi du Niortais et du Mellois et l’Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV) sur le thème de l’aide à domicile.

Trois employeurs du territoire (Rodolphe LELIARD d’ADHAP, Céline RAIMON LAGRANGE de l’ADMR et Sandra GINGREAU du CIAS du mellois) ont présenté les principales caractéristiques et évolutions des métiers de l’aide à domicile.

Il apparait que les salariés sont quasi exclusivement des femmes, le plus souvent en CDI, et qui exercent majoritairement leur activité auprès de personnes âgées. Le temps partiel et les horaires atypiques sont courants mais l’emploi s’exerce en proximité.

Ces employeurs ont également fait part de leurs difficultés de recrutement. Ils recherchent des personnes titulaires du permis de conduire, autonomes, patientes, discrètes, qui savent gérer les priorités et prendre des initiatives, ont des capacités d’adaptation et de négociation pour les intégrer dans leurs équipes. Aucun diplôme n’est indispensable et des progressions dans l’emploi sont proposées au sein des entreprises par le biais de formations.
Deux salariées du secteur ont également témoigné des réalités du métier dans lequel elles s’épanouissent. Elles ont mis en avant les liens qui se créent avec les bénéficiaires et la richesse des contacts qui s'établissent. Pour exercer au mieux leur profession, elles apprécient de suivre les différentes formations proposées par leurs employeur.

Consulter le document de présentation du secteur réalisé par l'ARFTLV.

Pour en savoir plus :

  • ARFTLV : Anne-Claire Jobin 05.46.00.32.38
  • CBE Niortais : Cathy Pineau 05.49.35.03.59
  • CBE Mellois : Sandrine Mihala 05.49.27.97

Ajouter un commentaire sur le site