Usine du futur, bâtiment du futur : quelles évolutions pour les métiers cadres ?

Compétences et besoins de l'économie

Usine du futur, bâtiment du futur : quelles évolutions pour les métiers cadres ?

Les concepts d’usine et de bâtiment du futur reposent sur des évolutions technologiques majeures permises par le numérique.
Les conséquences de ces transformations sur l’organisation du travail, les métiers et les compétences font l’objet d’une publication de l'Apec et le Cesi.
Ils proposent la première édition d'une revue des tendances liées à l’usine du futur et au bâtiment du futur ayant un impact potentiel fort en matière d’évolution des compétences et des métiers des cadres.

Destinée aux cadres, aux recruteurs et aux responsables de formation, cette publication s’inscrit dans le cadre du projet DEFI&Co (Développer l’expertise future pour l’industrie et la construction), piloté par le Cesi et visant à développer en cinq ans des formations innovantes dans ces domaines.

Elle présente 6 tendances métiers (BIM, performance énergétique, Internet des objets, Big Data, fabrication additive, PLM) et une analyse transversale des compétences liées au savoir-être (soft skills).
Ces 6 domaines ont fait l’objet d’une étude détaillée des enjeux technologiques, aux impacts métiers, aux opportunités repérées dans les offres, aux compétences recherchées et au marché lié à ces offres.

Ajouter un commentaire sur le site