La cité des pratiques : des solutions contre l’illettrisme

Prochains rendez-vous

La cité des pratiques : des solutions contre l’illettrisme

La 4ème édition des journées nationales d’action contre l’illettrisme 2017 se tiendront du 8 au 15 septembre 2017. Cette quatrième édition poursuit l’idée de valoriser les nombreuses initiatives et manifestations conduites en France pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. (plus d’infos

Un temps fort sera organisé à Lyon les 13 et 14 septembre 2017 ayant pour thème « La cité des pratiques : des solutions contre l’illettrisme » pour faire connaître les bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l’illettrisme, promouvoir les solutions et amplifier la mobilisation.

Au programme :

  • Deux séances plénières pour revenir collectivement sur les enjeux d’actualité, proposer un état des lieux de l’action collective pour faire reculer l’illettrisme, revenir sur les priorités qui doivent guider l’action : comment mieux informer, sensibiliser, susciter et entretenir la motivation des personnes ? Comment installer des solutions plus nombreuses sur les territoires ?
  • Au cœur de la Cité des pratiques, la « place des solutions », un espace de rencontres, un salon professionnel ouvert et dédié aux échanges, pour se rencontrer, présenter ses solutions, prendre la mesure de la mobilisation à l’œuvre sur le territoire, découvrir les outils et les guides pratiques, les solutions innovantes.
    Cet espace est organisé en cinq pavillons thématiques : prévenir l’illettrisme et donner accès à la culture ; des solutions pour les jeunes en difficulté avec les compétences de base ; des solutions pour le monde du travail ; des solutions pour que le numérique profite à tous..
  • Des conférences, ateliers, sessions de présentation pour accompagner la prise en main des guides pratiques réalisés en 2016 autour de diverses thématiques : faciliter l’accès à la certification CléA des personnes confrontées à l’illettrisme, l’obtention du permis de conduire, la réussite des parcours d’insertion par l’activité économique, l’action auprès des apprentis, l’accès au numérique…
Plus d'infos

Ajouter un commentaire