Une nouvelle convention pour la mise en œuvre du CEP en Nouvelle-Aquitaine

Projets et évolution professionnelle

Une nouvelle convention pour la mise en œuvre du CEP en Nouvelle-Aquitaine

La Région va proposer aux opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (Opacif, Pôle emploi, ML, Apec et Cap emploi) de nouvelles conditions de mise en œuvre et de coordination au plan régional.
La Région coordonne la mise en place du CEP dans le cadre du service public régional de l'orientation (SPRO). Elle assure le suivi de sa mise en oeuvre territorialisée ainsi que sa promotion au plan régional.
Elle favorise toute innovation pouvant améliorer le service rendu, et la complémentarité des acteurs par la connaissance réciproque des spécificités de chaque opérateur et l’acquisition d’une culture commune.

Les opérateurs s’engageront à respecter le cahier des charges national du CEP et celui du SPRO Nouvelle-Aquitaine. Ils devront adhérer aux objectifs et valeurs partagées par les membres du SPRO. Ils s’engageront également à partager leur offre de service ainsi que leurs outils, méthodes et procédures.

La convention prévoit un plan d’actions qui porte sur les 3 niveaux du CEP :

  • Un portail CEP sera créé sur le site de la Région. Il présentera aux publics l’offre de service des opérateurs. Une plateforme téléphonique régionale permettra d’orienter les personnes vers les opérateurs les plus appropriés. Un outil d’aiguillage entre les différents professionnels sera créé
  • Outre, la connaissance des services de chaque opérateur, le plan prévoit de répertorier les outils utilisés avec leurs points forts, de déployer l’utilisation des plus pertinents et de proposer un processus de sollicitation et d’échanges entre opérateurs pour améliorer l’accompagnement.
  • Le portail CEP permettra aux conseilleurs de partager et de mutualiser données et informations. Une liste des contacts/ressources locaux permettant de solliciter un financement sera établie. Un outil commun de repérage des modalités de délivrance du CEP par zone et par opérateur sera réalisé.

Ajouter un commentaire sur le site