En Nouvelle-Aquitaine, 86000 emplois sont liés à l'accueil de touristes

Emploi et insertion professionnelle

En Nouvelle-Aquitaine, 86000 emplois sont liés à l'accueil de touristes

En 2013, 86 000 emplois du tourisme sont liés à l'accueil, soit 4 % de l’emploi total. Par rapport à 2009, ce chiffre a progressé de 5,6 %, plus sensiblement avant et après la saison. L'hébergement marchand arrive en tête des activités touristiques devant la restauration.

La saisonnalité reste forte dans la région, surtout sur le littoral. L'hébergement et la restauration concentrent six emplois touristiques sur dix. Les emplois touristiques sont majoritairement peu qualifiés et souvent occupés par des jeunes.

Le poids du tourisme est élevé sur les zones côtières, le massif pyrénéen ou le Périgord noir. L’activité touristique pèse moins dans les grandes agglomérations mais ces dernières profitent d’un important tourisme d’affaires. Ainsi, Bordeaux, Pau, Limoges et Poitiers concentrent 23,5 % de l’emploi touristique régional. Sur les 2,77 milliards de richesse dégagés par le tourisme néo-aquitain, 40 % proviennent des communes du littoral. L’hébergement arrive en tête des secteurs, un tiers de cette richesse en découle.

Lire l'étude de l'Insee (voir aussi notre dossier consacré à la filière Tourisme)

Ajouter un commentaire