Un jeune sur deux en difficulté avec la lecture

Formation tout au long de la vie

Un jeune sur deux en difficulté avec la lecture

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex-JAPD) est un outil de détection qui permet de chiffrer la part des jeunes qui maitrisent insuffisamment la lecture. Depuis 2010, des tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française conçus par le Ministère de l’Education Nationale sont réalisés au cours de cette journée par les différents Centres du Service National auprès des jeunes garçons et filles de 17 ans.

Selon la DEPP, en 2016, environ un jeune participant à la JDC sur dix rencontrait des difficultés en lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés étaient sévères. Un jeune sur dix avait une maîtrise fragile de la lecture. Par contre, près de huit sur dix étaient des lecteurs efficaces, et chez les filles, elles étaient environ neuf sur dix à être des lectrices efficaces. Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons.

La part des jeunes en difficultés de lecture, en Nouvelle-Aquitaine, est supérieure à la moyenne nationale dans les départements des Deux-Sèvres, de la Charente, de la Vienne et du Lot et Garonne.

Plus d'infos : consulter l'étude de la DEPP

Ajouter un commentaire