L’emploi au cœur du Plan national sur le climat

Emploi et insertion professionnelle

L’emploi au cœur du Plan national sur le climat

Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire a lancé, le 6 juillet 2017, le Plan Climat pour accélérer la transition énergétique et climatique en France.

Les grandes orientations de ce plan concernent notamment le droit de l’environnement, la mobilité propre et accessible à tous, la précarité énergétique, le développement des énergies renouvelables, la fin des énergies fossiles et la neutralité carbone, la mobilisation de l’agriculture dans le changement climatique ou encore l’accompagnement et le soutien des pays en développement.

On estime le gain potentiel via les mesures instituées par la loi de transition énergétique d’emplois à 25 000 à l’horizon 2025 en France.
Le Plan Climat prévoit la mise en place d’une politique d’accompagnement des salariés, des entreprises et des territoires, qui seront directement concernés par la fin des énergies fossiles, pour les reconvertir.
Il annonce également que la transition écologique se fera dans les territoires, qui ont témoigné de leur forte volonté de se mobiliser pour la transition énergétique, la rénovation des bâtiments, le développement des circuits courts et de l’agriculture durable, l’économie circulaire, la mobilité durable, la lutte contre l’artificialisation des sols. L’État contractualisera avec eux pour leur donner les moyens de contribuer à la création d’emplois.

Ajouter un commentaire