FPH : les axes prioritaires 2018 pour le développement des compétences

Compétences et besoins de l'économie

FPH : les axes prioritaires 2018 pour le développement des compétences

Les orientations retenues pour renforcer la formation professionnelle des personnels hospitaliers en 2018 ont été publiées dans une instruction du ministère des Solidarités et de la Santé. Afin d'orienter et de faciliter l’élaboration des plans de formation pour 2018 des établissements publics hospitaliers, 5 nouvelles actions de formation nationales (AFN) et 18 axes prioritaires de formation sont proposés pour 2018.

Les AFN ont vocation à impulser des sujets liés à l’évolution sociétale, environnementale et aux principaux enjeux des politiques de santé. Elles sont réalisées par des organismes de formation retenus par appel d'offres et sont mises en oeuvre par l'ANFH. (voir notre page dédiée aux appels d'offres). Les AFN concernent la qualité de vie au travail des soignants (QVT), la gestion des risques et la vigilance au sein des établissements, la mise en oeuvre des organisations médicales et soignantes autour des filières du projet médical et de soins partagés dans le cadre des groupements hospitaliers de territoires (GHT), la prise en charge de la douleur dans le cadre des maladies neuro-dégénératives, l'accompagnement des adultes avec troubles du spectre autistique (TSA).

Les axes prioritaires concernent le développement des ressources humaines et les évolutions organisationnelles, les pratiques de soins, l'amélioration de la prévention, le développement de la santé environnementale. 

Instruction du 26 juin 2017

Ajouter un commentaire