Un chemin de réussite pour chaque jeune

Emploi et insertion professionnelle

Un chemin de réussite pour chaque jeune

Le think-tank "L'institut de l'Entreprise" a présenté une note intitulée "Un chemin de réussite pour chaque jeune". L'objectif est de faire connaître les dispositifs d'accompagnement et d'insertion professionnelle qui fonctionnent et d'en comprendre le succès.

Cette note s'appuie sur six dispositifs qui ont en commun d'afficher une taux d'insertion élevé (Gorge de loup, Nos quartiers ont des talents, Ecole 42, 100 chances/100 emplois, Openclassrooms, Le pari jeune) dont a été dégagé le schéma de ce que pourrait être un "parcours gagnant". Il se composerait de 7 étapes clés :

  • Un contact rapide avec l’entreprise sans pré-requis de diplômes, sinon une période d’immersion dans des lieux de formation ou des entreprises 
  • Un accompagnement, du coaching individuel et en petits groupes pour valoriser les compétences, redonner confiance.
  • Le traitement des freins précis de chacun par rapport à l’emploi, (permis de conduire, aide au logement...)
  • Le développement de l’apprentissage par les pairs sous forme de communautés d’apprenants et de partage.
  • Une formation flexible et continue à distance ou en présentiel, sous forme de responsabilité partagée avec le professionnel en s’inspirant du mastery learning : une relation individuelle et le respect du rythme du jeune dans l’acquisition des différentes étapes de connaissances.  
  • L’implication et le contact avec les entreprises et leurs salariés parrains ou pilotes pour recruter des jeunes, le tout dans le bassin d’emploi du jeune
  • L’initiation au recrutement 2.0 qui ouvrira au jeune bien au-delà de sa ville, de son milieu social...
Lire la note.

Ajouter un commentaire sur le site