Priorités du plan national de formation 2017-2018 de l'éducation nationale

Formation tout au long de la vie

Priorités du plan national de formation 2017-2018 de l'éducation nationale

La formation des personnels d'encadrement, d'enseignement, d'orientation et d'éducation doit répondre à 3 grands objectifs : leur adaptation immédiate à leurs fonctions, l'adaptation aux évolutions prévisibles de leur métier, l'acquisition ou le renforcement de leurs compétences professionnelles.

L'enjeu premier réside dans l'appropriation des pratiques pédagogiques et éducatives les plus propices à la réussite et au bien-être de tous les élèves. Les apprentissages dans le 1er degré reste une priorité, en mettant l'accent sur les savoirs fondamentaux.

Au collège, il importe de s'attacher à l'accompagnement des équipes en intégrant les aménagements de la réforme du collège et en redonnant toute sa place à l'autonomie des établissements. Un engagement fort est nécessaire pour la formation des personnes impliquées dans le dispositif « Devoirs faits », en particulier pour les recrues du service civique et les assistants d'éducation. 
Seront poursuivis le travail de formation sur les valeurs de la République et l'accompagnement pour favoriser l'école inclusive et améliorer le climat scolaire.

Le plan national de formation (PNF) qui s'articule avec les actions mises en œuvre en académie, s'adresse prioritairement aux personnels de l'encadrement académique et départemental et aux formateurs chargés des actions du plan académique de formation. Il apporte un appui aux académies avec :

  • Les journées des corps d'inspection pour favoriser une culture partagée entre les inspecteurs, faciliter le suivi des disciplines et spécialités d'enseignement, et pour élaborer un cadre d'action sur les priorités communes.
  • Les séminaires de professionnalisation pour développer les compétences des formateurs et le travail en commun des personnels d'encadrement, pour une appropriation partagée des enjeux, et intègrer les apports de la recherche sur les pratiques et gestes professionnels.
  • Les rendez-vous du MEN pour apporter un éclairage scientifique, éducatif et pédagogique dans les domaines de la culture mathématique, scientifique, technologique et professionnelle ; de la culture humaniste, littéraire, artistique et des médias ; de la culture économique, juridique et managériale.
Note de service n° 2017-131 du 10 août 2017

Lire aussi la circulaire n° 2017-141 du 4 août 2017 sur la formation statutaire des personnels d'encadrement pédagogique (personnels d'inspection et de direction) et la circulaire n° 2017-140 sur les modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés.

Ajouter un commentaire sur le site