JNAI 2017 : les événements en Nouvelle-Aquitaine

Prochains rendez-vous

JNAI 2017 : les événements en Nouvelle-Aquitaine

ARCHIVE

Cette actualité est archivée depuis le 20/09/2017, elle peut néanmoins rester valide.

Du 8 au 15 septembre 2017, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) organise les Journées Nationales d’Action contre l'Illettrisme (Plus d'infos sur les JNAI).
Cet événement national fait l’objet d’une mobilisation collective : de nombreuses actions sont mises en place dans les territoires dans le but de susciter une large prise de conscience sur la question de l’illettrisme auprès du grand public.

Une quinzaine de manifestations sont programmées en Nouvelle-Aquitaine, et notamment sur le territoire du Poitou-Charentes :

  • Portes ouvertes de l'AAPIQ, le 8 septembre à Rochefort : Elles permettront aux habitants de Rochefort et aux partenaires du Centre social de mieux connaître les actions de l’AAPIQ et/ou d'orienter les personnes en difficulté vers les formations proposées au sein de la structure.
  • Rencontrer et partager, le 8 septembre à Parthenay : l’Association CLÉ (Communiquer Lire Écrire) organise un point presse dont les articles paraîtront durant la semaine du 08/09 au 15/09. Une émission de radio sera diffusée sur les ondes de Radio Gâtine le 08 septembre à 8 h. Le contenu de cette émission s'appuiera sur le thème de "la Rencontre" en y associant des apprenants, formateurs et partenaires.
  • Forum des associations, le 9 septembre à Barbezieux : le forum sera l'occasion pour l'organisme de formation AAISC de présenter les actions de la structure au plus grand nombre et, ainsi, de pouvoir envisager des partenariats avec les associations du secteur.
  • Lis-moi l'écrit, le 13 septembre à Montmorillon : le Centre de Plein Air de Lathus organise une manifestation pour faire connaître le dispositif de lutte contre l'illettrisme sur son territoire. Cette journée sera un moment d'échange et de rencontre autour de ce thème. L'association présentera les travaux des ateliers Savoirs Citoyens.
  • L'illettrisme au quotidien, à Marans le 14 septembre : le Centre Socio-Culturel Les Pictons organise une journée consacrée à la sensibilisation et la lutte contre l'illettrisme. Une exposition pour sensibiliser à l'illettrisme permettra d'ouvrir le dialogue, de libérer la parole, de briser le tabou... L'après-midi s'organisera autour de jeux de société pour jouer avec les chiffres, les lettres, les cartes, les jetons, les points, etc…
  • Illettrisme au quotidien - Débat de rue, à Niort le 16 septembre : dans le cadre du forum niortais des associations, des ambassadeurs et leurs accompagnateurs de la Chaîne des savoirs joueront tout au long de la journée plusieurs saynètes mettant en scène des situations quotidiennes vécues par des personnes en situation d'illettrisme.
Voir tous les événements en Nouvelle-Aquitaine