Evolution de carrière de certains agents publics (sport et éducation populaire)

Projets et évolution professionnelle

Evolution de carrière de certains agents publics (sport et éducation populaire)

Dans le cadre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique, des grades à accès fonctionnel de classe exceptionnelle sont créés à compter du 1er septembre 2017, pour les conseillers d'éducation populaire et de jeunesse, pour les conseillers techniques et pédagogiques supérieurs et pour les professeurs de sport.

Ils concernent les agents qui ont vocation à exercer un niveau élevé de responsabilité, notamment des fonctions d'expertise, de pilotage, d'animation et d'évaluation des politiques publiques dans les domaines de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.

La grille indiciaire des corps de ces agents est par ailleurs réévaluée à compter du 1er janvier 2017. Un nouvel échelon terminal de conseiller d'éducation populaire et de jeunesse et de professeur de sport hors classe est créé à compter du 1er janvier 2020.

A noter qu'une bonification d'ancienneté de 2 ans est octoyée pour les agents recrutés par la voie du concours externe, titulaires d'un doctorat et ayant présenté une épreuve adaptée (en application de l'article L. 412-1 du code de la recherche).

Les conseillers d'éducation populaire et de jeunesse assurent des missions de formation, de certification, de conseil, d'expérimentation, de recherche et d'étude ainsi que la conduite de projets au service de l'action publique et participent, dans le cadre de leurs missions techniques et pédagogiques, à l'évaluation, à l'amélioration de la qualité éducative et à la sécurisation des pratiques éducatives et de formation.
Décrets n° 2017- 1350 à 55 du 18 septembre 2017 (JO du 20/09/17)

Ajouter un commentaire