Renforcer les compétences de base des apprentis : l’ANLCI renouvelle sa démarche

Formation tout au long de la vie

Renforcer les compétences de base des apprentis : l’ANLCI renouvelle sa démarche

Initiée en 2009, la démarche Compétences de base des apprentis (CBA) a été développée dans plus de 100 CFA, apportant aux établissements des repères structurants et des outils à adapter à leur contexte.

Soutenue par la Fondation BTP+, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) a décidé de reconduire cette démarche avec une approche nouvelle, qui vise à faire le lien entre enseignement général et professionnel, baptisée "Apprendre autrement par le travail" . Cette démarche se veut au service des CFA en leur proposant des changements dans leurs pratiques pédagogiques.

Accompagner un projet d’établissement, former les formateurs en matière de compétences de base, prévenir les risques de rupture de parcours des apprentis, répondre aux attentes des entreprises, les ressources et la démarche ont été présentés lors de la Cité des pratiques, organisée à Lyon les 13 et 14 septembre 2017.

L’ANLCI remet sur demande : des fiches concernant les outils d’évaluation des compétences de base, des "leviers pour agir", une présentation des pratiques et un document d’appui pour élaborer un plan d’actions.

Des intervenants reconnus par l’ANLCI peuvent animer des réunions de présentation de la démarche auprès des directeurs de CFA et de responsables pédagogiques, afin d’échanger avec eux sur les approches proposées. Ils peuvent également animer des formations à destination des formateurs ou encore aider un CFA à élaborer un projet de mise en œuvre de la démarche.

Plus d’infos sur la démarche « Compétences de base des apprentis – Apprendre autrement par le travail ».

Ajouter un commentaire sur le site