79 % des décrocheurs ignorent l’existence de formations courtes pour travailler dans le numérique

Projets et évolution professionnelle

79 % des décrocheurs ignorent l’existence de formations courtes pour travailler dans le numérique

Le Réseau EtincelleEdFab et la Grande Ecole du numérique ont publié en septembre 2017 les résultats d’une enquête sur la maturité numérique des jeunes décrocheurs (sans emploi, hors système scolaire et hors formation).
Cette enquête visait le double objectif de connaître leurs pratiques numériques et l’usage qu’ils font du digital dans leurs parcours d’insertion socioprofessionnelle, et d’évaluer leur niveau de connaissance des opportunités de formation et d’emploi dans les métiers du numérique.

Les résultats de l’enquête mentionnent que 87 % des jeunes décrocheurs utilisent les outils numériques pour trouver un emploi ou une formation.
49% ne souhaitent pas travailler dans le numérique : 74% par ce ces métiers ne les intéressent pas et 26% parce que cette filière leur semble inaccessible.
79% des jeunes décrocheurs ignorent l’existence des formations courtes et gratuites pour se former aux métiers du numérique.

Alors que lorsqu’on leur présente l’opportunité, 8 jeunes sur 10 se déclarent intéressés et prêts à tester une formation à un métier du numérique.

Voir les résultats de l'enquête en infographie

Cette enquête a été réalisée auprès d’un panel de 135 jeunes décrocheurs sans emploi âgés de 17 à 33 ans, répartis dans les 5 régions du réseau Etincelle (Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Pays-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes) et ayant suivi le programme de formation du Réseau.

Ajouter un commentaire