Accord cadre national dans le commerce et la distribution

Compétences et besoins de l'économie

Accord cadre national dans le commerce et la distribution

Muriel Pénicaud a signé, le 3 octobre 2017, un Accord cadre national pour la mise en œuvre d’Engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) des branches du commerce et de la distribution avec l’ensemble des représentants du commerce et de la distribution, des entreprises et de l’OPCA FORCO.

L’accord témoigne d’un travail engagé par l’ensemble des branches du commerce et de la distribution pour faire évoluer leurs emplois et compétences en accompagnant les entreprises et leurs salariés dans leurs transformations, notamment écologiques et numériques ainsi que dans leurs stratégies en ressources humaines.

Une analyse sera également menée pour connaître l’impact de la transformation digitale sur les métiers, emplois et compétences et ainsi, aboutir à la mise en place des formations.

Les 13 branches du commerce et de la distribution représentent plus de 42 000 entreprises en France dont 80 % de moins de 11 salariés et plus de 150 métiers différents. On compte 264 350 salariés dans le secteur du commerce en Nouvelle-Aquitaine dont 76 150 en Poitou-Charentes.

Elles concernent le bricolage, commerce à prédominance alimentaire, commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie, commerce des articles de sports et équipements de loisirs, commerce succursaliste de la chaussure, commerce succursaliste de l’habillement, commerces de détail non alimentaires, grands magasins et magasins populaires, horlogerie commerce de gros, import-export, optique-lunetterie de détail, professions de la photographie, vente à distance.

Consulter l'accord cadre

Ajouter un commentaire