Pôle emploi veut dynamiser les recrutements en alternance

Formation tout au long de la vie

Pôle emploi veut dynamiser les recrutements en alternance

Dans le cadre de la mobilisation nationale en faveur de l’alternance, une instruction rappelle les actions de Pôle emploi en faveur de l’alternance et annonce un renforcement de ses actions.

Concernant les demandeurs d’emploi de longue durée ou de faibles niveaux de diplôme, Pôle emploi se donne pour objectif de :

  • prospecter les entreprises pour promouvoir des candidats mieux préparés, notamment grâce à la démarche de « pré-alternance » (certificat Cléa, périodes d’immersion en entreprise, AFPR/POE), afin de sécuriser leur recrutement en alternance et d’éviter les ruptures anticipées ;
  • mobiliser les ambassadeurs de l’apprentissage afin de sensibiliser leurs pairs, en complément des développeurs de l’apprentissage
  • renforcer l’accompagnement des candidats à l’alternance dans le développement des qualités professionnelles (savoir-être) attendues en entreprise.
  • agir sur les parcours en « post-alternance » en faveur des candidats formés, mais non embauchés par les entreprises d’accueil, en valorisant, auprès d’autres recruteurs, le profil de ces candidats, par exemple via des sites dédiés et le portail de l’alternance.
D'autres actions porteront sur la communication afin de promouvoir l'alternance, en particulier auprès des publics de 26 ans et plus et sur la bonne connaissance du dispositif par les conseillers.
Les candidats à l'alternance seront identifiés dans les outils de Pôle emploi pour permettre des actions ciblées et l'impact des contacts avec les entreprises sera évalué pour permettre un pilotage des actions menées.

Le déploiement de ces actions doit s'appuyer sur les partenariats et coopérations à intensifier aux différents échelons territoriaux, avec les Régions, les CFA, les missions locales, les chambres consulaires etc...

Ces actions seront mises en place de manière récurrente ; en mars pour la rentrée de septembre/octobre et en septembre pour la rentrée de janvier/mars afin de permettre la concrétisation des projets d’alternance avant le démarrage des cursus.
Instruction n° 2017-38 du 14 septembre 2017

Ajouter un commentaire sur le site