Le parrainage : la clé pour l’accès à l’emploi des jeunes issus de milieux défavorisés

Emploi et insertion professionnelle

Le parrainage : la clé pour l’accès à l’emploi des jeunes issus de milieux défavorisés

Nos quartiers ont des talents (NQT) met en œuvre, depuis son lancement, un dispositif destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, Bac+3 et plus , âgés de moins de 30 ans, issus de milieux sociaux modestes grâce à un système de parrainage par des cadres, voire des dirigeants d'entreprises en activité. 10 000 parrains, cadres et dirigeants d’entreprises, ont ainsi déjà aidé des jeunes issus de milieux défavorisés à trouver un emploi.

Une étude d’IPSOS confirme l’expérience de terrain de NQT. Le diplôme est toujours considéré comme important mais ne suffit pas pour décrocher un emploi. Avoir du réseau s’avère nécessaire pour trouver un emploi. Il s’agit même de la condition de réussite citée en premier par les jeunes à la recherche d’un emploi, ou les jeunes issus de milieu "très modeste". Seulement 54% d’entre eux croient encore dans l’ascenseur social en France et encore moins parmi les jeunes issus de milieux défavorisés. Or, le parrainage des jeunes diplômés est identifié comme une mesure efficace par 75% d’entre eux.

NQT affiche désormais une nouvelle ambition : que dans 5 ans, 100 000 jeunes diplômés aient été accompagnés pour trouver un emploi à la hauteur de leur qualification. Le plan d’action sera dévoilé le 15 novembre 2017 à Paris lors d’une journée de mobilisation pour l’égalité vers l’emploi Talents Hub.

Consulter l'étude.

Ajouter un commentaire sur le site