Les certifications professionnelles en 3 mn

Formation tout au long de la vie

Les certifications professionnelles en 3 mn

Les certifications professionnelles sont des titres, certificats ou diplômes à finalité professionnelle sanctionnant l’acquisition des compétences. Elles attestent d’une maîtrise professionnelle. Les conditions de leur préparation et de leur délivrance sont définies par les organismes certificateurs qui les ont créées.

Pour rendre plus compréhensible le système de certification professionnelle, le Copanef (Comité Paritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation) a présenté une vidéo, lors d'une journée organisé le 20 octobre 2017. 

La vidéo présente les différents types de certification (diplômes, titres, CQP, CQPI) recensés au RNCP.
Elle aborde également les certifications et habilitations correspondants à des compétences transversales, ou encore Cléa, le socle de connaissances et de compétences professionnelles ; ces dernières certifications étant répertoriées dans l’inventaire.

Le Copanef indique les différents voies d’accès à la certification : formation initiale et continue, VAE et apprentissage.
La vidéo présente les nombreux acteurs qui participent à l’élaboration des certifications professionnelles et qui les structurent à partir de référentiels métiers présentés en blocs de compétences.

Visionner la vidéo

Pour aller + loin sur ce sujet, consulter notre dossier thématique.

Ajouter un commentaire sur le site