Publication d’Euroguidance sur les pratiques d’orientation en France

Projets et évolution professionnelle

Publication d’Euroguidance sur les pratiques d’orientation en France

Le réseau Euroguidance France a publié, en septembre 2017, un document synthétique qui illustre, à travers des témoignages et des initiatives, les pratiques d’orientation en France.

Il commence par rappeler le contexte de l’orientation tout au long de la vie en France ; les opérateurs et le service public régional de l’orientation (SPRO) notamment.

Il présente le Parcours Avenir (et son support numérique Folios) mis en place de la 6ème à la Terminale et qui prépare chaque élève à construire progressivement son orientation et à découvrir le monde économique et social.
Il aborde également les e-portfolios personnalisés, portefeuilles d’expériences et de compétences à l’université (PEC) qui permettent aux étudiants de décrire leurs expériences, d’identifier leurs compétences et valoriser leurs parcours de formation.

S’agissant de la prévention du décrochage scolaire, Euroguidance présente diverses structures et initiatives telles que la Seconde POP (professionnelle à orientation progressive), mise en place en seconde professionnelle dans plusieurs académies, et qui propose aux élèves un temps d’observation et de réflexion avant de choisir leur spécialité. Ou encore le continuum Bac-3/Bac+3 destiné à assurer une continuité entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

Sur l’accompagnement de l’évolution professionnelle, le document présente divers dispositifs : bilan de compétences, VAE et le conseil en évolution professionnelle (CEP).

Enfin, il met en lumière l’utilisation et les apports du numérique dans les processus d’orientation (sites web de référence et modalités innovantes d’apprentissage et d’information).

Consulter le document

Ajouter un commentaire sur le site