Etat et Région vont lancer un dispositif de développement économique

Entreprise et aides aux employeurs

Etat et Région vont lancer un dispositif de développement économique

L'Etat propose désormais aux Régions volontaires de mettre en œuvre conjointement et de financer à parité, un dispositif régional de développement économique dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (Plus d'infos). Ce partenariat porte sur trois volets : 

  •  Projets d’innovation pour accélérer l’émergence d’entreprises leaders en soutenant les projets d’innovation (technologique et non technologique) des PME/ETI ;
  • Accompagnement et transformation des filières pour renforcer la compétitivité des filières stratégiques régionales en permettant le recours à des moyens de production ou de recherche partagés, l’échange de données, l’initiation de démarches commerciales communes... ; 
  • Ingénierie de formation pour accompagner les entreprises dans l’anticipation des mutations économiques.
La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de participer à ce programme en cohérence avec les priorités du SRDEII.

Le pilotage de ce dispositif s’appuiera sur une gouvernance Etat-Région. L’instruction et le suivi des différents projets s’intégrant dans ces trois volets seront réalisés par Bpifrance et, pour le volet relatif à l'ingenierie de formation, par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Des appels à projets seront prochainement lancés pour faire émerger les projets et les orienter vers ce dispositif régional.

Ajouter un commentaire sur le site