« CMonMétier », le nouvel outil pour approfondir sa découverte des métiers

L'actualité des CARIF-OREF de Nouvelle-Aquitaine

« CMonMétier », le nouvel outil pour approfondir sa découverte des métiers

Aquitaine Cap Métiers a lancé CMonMétier, un site web conçu pour les mobiles et tablettes, destiné à enrichir les visites de ses expositions et coups de projecteur consacrés à la découverte des métiers par le geste professionnel.

Son objectif est de permettre aux visiteurs, depuis leur téléphone mobile, d’accéder à des informations plus précises sur les métiers explorés au sein des expositions interactives, via un QR code* présent sur les différents ateliers de ces expositions.

Chaque QR code, une fois « flashé » par le smartphone, permet de charger une page qui regroupe toutes les informations sur le métier. Fiche métier, vidéo témoignage, lien vers les offres d’emploi autour de soi et vers les entreprises qui recrutent, lien vers les formations professionnelles proposées et condensé d’informations sur le secteur ou encore accès aux quiz métiers présents dans l’exposition, constituent les ressources proposées.

L’outil permet également de revenir sur l’exposition une fois la visite terminée, ou même de préparer sa visite en amont grâce à toutes les ressources proposées. Un accès général offre la possibilité de naviguer au sein des 15 coups de projecteur et des 5 expositions interactives proposés par Aquitaine Cap Métiers.

L’attention a été portée sur la facilité d’utilisation, le site a été conçu pour s’afficher de manière optimisée sur les mobiles et tablettes, avec un temps de chargement court, compatible avec le réseau téléphonique mobile, et ce, sans avoir besoin de télécharger et d’installer une application. Le site fonctionne toutefois parfaitement sur tout type d’ordinateur.

La mise à jour des données se fait en temps réel puisque CMonMétier est connecté à la base RAFAEL qui recense l’offre de formation sur le territoire aquitain, au site web de Pôle emploi et à l’application «La bonne boîte» proposée par «l’Emploi Store».

* Un QR code est une sorte de code barre complexe, reconnaissable par tout smartphone équipé d’une application gratuite, qui permet de coder un lien vers un site internet, par exemple. L’image présente physiquement devant le visiteur devient donc en quelque sorte « cliquable ».

Accéder à CMonMétier

Ajouter un commentaire sur le site