La Région soutient les actions des PLIE de Nouvelle-Aquitaine

Emploi et insertion professionnelle

La Région soutient les actions des PLIE de Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé, le 17 novembre 2017, d'étendre le partenariat qui existait avec les PLIE de l'ex-Aquitaine, à l’ensemble du territoire régional en signant une convention-cadre avec l’Alliance pour l’Insertion et l’Emploi en Nouvelle-Aquitaine (ALIENA) qui fédère les Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) du territoire.  

Elle assure pour 2017 son soutien financier à ces plateformes territoriales créées à l’initiative des collectivités territoriales, au titre de :

  • l’accompagnement individualisé à l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l'emploi,
  • l’orientation et de la formation professionnelle de ces publics, 
  • du lien avec acteurs économiques de proximité.
Le soutien régional les engage à participer à toute action d'information et d'orientation concernant les personnes accompagnées, sur les formations, les métiers, les possibilités d’emploi et sur les dispositifs d’aide de la Région, en mobilisant notamment les outils des Carif/Oref.

Les PLIE sont chargés d'orienter les publics qu'ils accompagnent vers les parcours de formation professionnelle les plus adaptés notamment dans le Programme régional de formation (PRF) et de faciliter les conditions matérielles nécessaires au déroulement de leur cursus.
Ils peuvent apporter à la Région des éléments d’information sur les besoins des publics pour la programmation de formations spécifiques. 
La convention rappelle leurs actions relatives aux clauses sociales d'insertion et à la mobilisation des entreprises afin qu’elles s’impliquent dans le domaine de l’emploi, de l’insertion et du développement local. Les PLIE doivent favoriser l’usage des outils numériques proposés par la Région et Pôle emploi au service des démarches autonomes de recherche d’emploi.

Ajouter un commentaire sur le site