Six propositions pour la réforme de l'apprentissage

Formation tout au long de la vie

Six propositions pour la réforme de l'apprentissage

Malgré les discours flatteurs, l'apprentissage est toujours mal perçu par un grand nombre de jeunes et leurs familles. Les chiffres de l’apprentissage ne bougent plus depuis des années et le taux de ruptures prématurées de contrat stagne, lui-aussi, à 28 %. L'Association nationale des apprentis de France (Anaf) participe aux réunions de concertation sur la réforme concernant l'apprentissage, l'occasion d'apporter ses six propositions pour améliorer à long terme cette voie de formation.

  • Une aide améliorée dans le choix d’orientation par des expériences concrètes et des communications adaptées (vidéos sur les réseaux sociaux, présentation obligatoire au collège et au lycée, information des parents). Il faut que les élèves, à partir de la 3e et  jusqu’au  lycée, puissent tester l’apprentissage via la réalisation de nombreux stages de découverte en entreprise non réservé à de l'observation.  
  • La création d’une vraie synergie entre entreprise et CFA pour individualiser le contenu des formations en faveur des apprentis (participation des entreprises aux référentiels de formation).
  • La multiplication des passerelles pour que le choix d’une formation en apprentissage ne soit pas identifié comme une impasse. Les formations sélectives dans  les  universités  et  les  grandes  écoles  doivent  ainsi s'ouvri aux apprentis.
  • La lutte contre la rupture des contrats en responsabilisant l’entreprise, le CFA et l’apprenti avec un dialogue permanent (mise en place d'un système type "SOS apprenti" pour que les apprentis puissent poser toutes leurs questions et obtenir des réponses rapides).
  • L’aide des apprentis dans leurs problématiques liées au transport et à l’hébergement.
  • L’amélioration de la représentativité des apprentis dans les établissements ainsi que sur le plan régional et national.
Consulter les propositions et leur argumentaire

Ajouter un commentaire sur le site