Un projet territorial d’anticipation des besoins en compétences

Compétences et besoins de l'économie

Un projet territorial d’anticipation des besoins en compétences

SOLUTIONS Compétences est le fruit de la fusion de deux groupements d’employeurs : le GLE (Groupement Local d’Employeurs) et le GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), implantés dans les départements de la Vienne et de la Charente-Maritime.

En 2015, ce groupements d’employeurs, spécialisé dans le secteur industriel, a initié une démarche innovante sur le bassin d’emploi de Châtellerault en proposant aux entreprises du territoire d’anticiper leurs besoins en compétences à moyen terme (à 3-5 ans). Cette démarche intitulée « Compétences + » avait pour objectif de repérer les difficultés de recrutement, les volumes de recrutement et les besoins en compétences communs aux industries du territoire.

Portée par SOLUTIONS Compétences, l’étude Compétences + a été menée avec le concours d’industriels qui ont collaboré afin de connaitre les recrutements à venir à l’échelle de leur territoire afin de s’y préparer collectivement.

L’étude a permis d’identifier 19 métiers en tension et a confirmé la difficulté pour les entreprises de trouver les compétences attendues. S’appuyant sur cette analyse, SOLUTIONS Compétences et les industriels participants ont mis en place un plan d’actions vers du recrutement, de la formation et des parcours d’alternance (CQPM et BTS).

L’alternance a été identifiée comme un levier essentiel participant à un cycle de production des compétences : on identifie les potentiels que l’on forme à travers un parcours de formation diplomant ou qualifiant, en alternance dans une ou plusieurs entreprises (temps partagé). Une fois la formation validée, le salarié pourra accéder à un CDI en temps partagé avec le groupement d’employeurs. Les entreprises peuvent recruter les ressources qui auront été formées et sécurisées au sein du groupement.

Voir le bilan de Compétences + à Châtellerault

Fort du succès enregistré sur le territoire de Châtellerault, SOLUTIONS Compétences mène actuellement la même étude sur le territoire de La Rochelle/Rochefort. Les résultats sont attendus pour juin 2018.
L’étude s’attachera à repérer, sur ce territoire, les besoins de compétences spécifiques d’entreprises de l’industrie agroalimentaire, de l’aéronautique, de la métallurgie, de la chimie et du médical.

Ajouter un commentaire sur le site