Quelle sera en 2030 la structure des métiers, qualifications et emplois liés à l’enseignement technique agricole ?

Compétences et besoins de l'économie

Quelle sera en 2030 la structure des métiers, qualifications et emplois liés à l’enseignement technique agricole ?

Une réflexion prospective a été lancée en 2016 par le ministère en charge de l’Agriculture, avec l’appui d’experts, sur la structure des métiers, qualifications et emplois liés à l’enseignement technique agricole à l’horizon 2030.
Les principaux éléments ont été publiés en décembre 2017, dans une note qui présente quatre scénarios et leurs conséquences sur les métiers et compétences dans les principaux secteurs d’emploi des diplômés de l’enseignement technique agricole :

  • Scénario 1 : Un marché de l’emploi régionalisé et « ubérisé », alliant expertise et débrouillardise
  • Scénario 2 : Accompagnement des transitions, pluri-compétences et verdissement
  • Scénario 3 : La compétitivité par la robotisation, la bipolarisation et l’individualisme
  • Scénario 4 : Collaboration et partage, silver économie et mutualisation de compétences.
Il est apparu au groupe de travail que les scénarios 2 et 4 étaient les plus optimistes en matière d’emploi, d’avenir des zones rurales et de développements possibles de l’enseignement agricole. Ils constituent un cadre positif pour réfléchir aux transformations à conduire sur l’enseignement agricole dans les prochaines années.
Les scénarios 1 et 3 sont au contraire plus pessimistes et décrivent des futurs que le groupe de travail a jugés non souhaitables.

En conclusion, il apparait évident que l’enseignement agricole va devoir s’adapter aux mutations à venir en prenant en compte le développement des métiers «verts». Le soutien au verdissement de l’économie influera sur les métiers et le marché de l’emploi pour les sortants de l’enseignement agricole. Au-delà du volume et du type d’emplois, le développement des métiers « verts » ou « verdissants » aura des conséquences sur l’intégration du thème de l’environnement dans les formations initiales.

Consulter l'étude

Cette étude vient compléter un rapport, d’octobre 2017, qui s'est interrogé sur l'avenir des emplois et métiers auxquels prépare l'enseignement technique agricole, et sur les conséquences en termes de formations et compétences à développer.

Ajouter un commentaire sur le site