Les parcours de VAE en Nouvelle-Aquitaine en 2016

L'actualité des CARIF-OREF de Nouvelle-Aquitaine

Les parcours de VAE en Nouvelle-Aquitaine en 2016

En 2016, plus de 5 700 néo-aquitains ont entamé une démarche de VAE auprès d’un certificateur. Cette même année, plus de 2 900 candidats se sont présentés devant un jury. Deux nouvelles publications de l’Observatoire d’Aquitaine Cap Métiers apportent des éléments chiffrés et d’analyse sur les démarches et parcours de VAE en Nouvelle-Aquitaine.

Parmi les 5 700 personnes (76 % de femmes et 24 % d’hommes) ayant déposé un dossier de demande de VAE auprès d’un certificateur en 2016, 88 % ont obtenu une décision de recevabilité positive. Les Diplôme d’Etat Aide-soignant, Diplôme d’Etat Accompagnant éducatif et social, Titre Professionnel Assistant de vie aux familles, Diplôme d’Etat Educateur spécialisé et CAP Petite enfance constituent les certifications les plus demandées. Toujours en 2016, plus de 2 900 candidats se sont présentés devant un jury et près des deux tiers ont validé totalement la certification visée.

L’observatoire d’Aquitaine Cap Métiers a également analysé le parcours des candidats, de l’entretien conseil en Point Régional Conseil (PRC) jusqu’au jury. À partir des données disponibles sur un échantillon de candidats, il apparaît que les candidats néo-aquitains ayant recours à un PRC obtiennent plus de recevabilité positive de leur demande que les autres.

Consulter le « Tableau de bord sur la certification et les parcours VAE en Nouvelle-Aquitaine »
Consulter le document de synthèse « Cap Sur l’Essentiel »

Ajouter un commentaire sur le site