Nouveau "Repères" sur l’accès des salariés en SIAE au Service Public Régional de Formation

L'actualité du CARIF-OREF de Nouvelle-Aquitaine

Nouveau "Repères" sur l’accès des salariés en SIAE au Service Public Régional de Formation

Depuis la réforme de la formation de 2014, les Régions ont à mettre en œuvre des actions comportant un accompagnement pédagogique, social ou professionnel pour des jeunes et des adultes rencontrant des difficultés d'apprentissage ou d'insertion. Dans ce cadre la Région Nouvelle-Aquitaine ouvre depuis fin 2015 le Service Public Régional de Formation picto-charentais à des salariés en parcours dans des structures d’insertion par l’activité économique.

Cette possibilité nouvelle répond au souhait de favoriser l’accès à une certification professionnelle de salarié(e)s ayant les plus bas niveaux de qualification et manifestant le moins d’appétence à la formation. Il s’agit d’expérimenter un double statut stagiaire/salarié durant le contrat en SIAE avec une alternance s’appuyant d’une part sur les compétences développées par la personne dans son poste de travail et d’autre part sur un parcours de formation adapté. Pour le reste, le fonctionnement reste celui du SPRF avec ses caractéristiques et son offre de certifications (fiche technique).

L’expérimentation menée par la Région Nouvelle-Aquitaine et INAE propose une nouvelle forme d’alternance dans laquelle chaque SIAE prépare et accompagne le projet des salarié(e)s jusqu’à la certification, en coopération avec l’organisme de formation.

L’ARFTLV publie un nouveau document, dans sa collection Repères (n°80) qui présente ces modalités à travers des témoignages et des exemples de parcours.

Il interroge les possibilités de rompre avec la fragmentation des dispositifs et d’accompagner les parcours vers la formation et l'emploi de ceux qui en sont le plus éloignés.
Il complète deux précédents "Repères" sur le SPRF toujours accessibles en téléchargement : Présentation du SPRF (n°73) et Témoignages / retours d’expérience sur le SPRF (n° 78)

Ajouter un commentaire sur le site