Lancement de Projets d'avenir innovation pour les entreprises de Nouvelle-Aquitaine

Les plus marquantes

Lancement de Projets d'avenir innovation pour les entreprises de Nouvelle-Aquitaine

L'Etat a proposé aux Régions volontaires de mettre en œuvre conjointement et de financer à parité, un dispositif régional de développement économique dans le cadre du PIA III (Voir notre info).
La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de participer à ce programme co-piloté par l'Etat et la Région.

Ce partenariat porte sur trois volets :

  • Projets d’innovation pour accélérer l’émergence d’entreprises leaders en soutenant les projets d’innovation (technologique et non technologique) des PME/ETI ;
  • Accompagnement et transformation des filières pour renforcer la compétitivité des filières stratégiques régionales en permettant le recours à des moyens de production ou de recherche partagés, l’échange de données, l’initiation de démarches commerciales communes... ;
  • Ingénierie de formation pour accompagner les entreprises dans l’anticipation des mutations économiques.
La mise en oeuvre du 1er volet s'effectue avec l'appui de Bpifrance. L'Etat, la Région et BPIfrance ont lancé à ce titre "Projets d'avenir innovation" pour financer des projets individuels d’innovation dans les PME/ETI sur le thème de l’Usine du futur.

La prise en compte du facteur humain au sein des projets est un critère clé d’appréciation des candidatures : le porteur du projet doit s’appuyer sur des ressources humaines parties prenantes du projet grâce à des programmes de formation, de management et d’évolution des compétences facilitant l’intégration et l’appropriation par les salariés des nouvelles technologies et des nouveaux savoir-faire associés.

Chaque projet sera financé entre 100 000 € et 500 000 €. Les entreprises intéressées doivent déposer leur demande en ligne sur http://www.projetsdavenir-na.fr. Les premiers projets pourront être financés dès mai 2018.

Plus d'infos sur notre fiche Atout GRH

Ajouter un commentaire sur le site