Nouvelles conditions de mobilisation de l’AIF en Nouvelle-Aquitaine

Les plus marquantes

Nouvelles conditions de mobilisation de l’AIF en Nouvelle-Aquitaine

Les règles de mobilisation de l’AIF sont modifiées en Nouvelle-Aquitaine depuis le 2 mars 2018.

Compte tenu de la mise en place de l’aide individuelle de la Région, l’AIF est désormais réservée aux actions d’une durée inférieure ou égale à 400 h ou supérieure à 12 mois, sans reste à charge pour les stagiaires (sauf cas de mobilisation du CPF).

Le plafond régional de 3000 € s’applique désormais pour tous les publics éligibles à l’AIF pour le financement d’une formation.

Chaque demandeur d'emploi ne peut bénéficier que d'une seule AIF sur une période de 12 mois (sauf en cas d’AIF spécifique : bilan, VAE, Permis B, Stage Installation artisanale, ou de financement CPF sans complément Pôle emploi).

Les FIMO, FCO, ADR, CACES et habilitations électriques ne sont plus éligibles à l’AIF.

Concernant la mobilisation du CPF, celle-ci est limitée à 150 h dans le cadre de l’AIF, même si le demandeur d’emploi a plus d’heures sur son compte.
Il est par ailleurs précisé que la rémunération de Pôle emploi (RPFE) ainsi que l’aide à la mobilité ne peuvent pas être accordées pour tous les cas où Pôle emploi établit une « AIF support » c’est-à-dire quand le CPF est mobilisé que Pôle emploi ne finance pas la formation (avis défavorable ou mobilisation du CPF seul quand le coût est inférieur à 9 €/h).
Voir notre fiche technique actualisée

Ajouter un commentaire sur le site