La Commission nationale de la certification professionnelle publie son rapport d’activités 2017

Formation tout au long de la vie

La Commission nationale de la certification professionnelle publie son rapport d’activités 2017

Le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) a sans doute atteint un point haut de son histoire avec 10 864 certifications actives. Une décrue est attendue pour l’enseignement supérieur car les universités sont désormais accréditées pour des diplômes au niveau de la mention et non plus au niveau de la spécialité, ce qui entrainera une diminution progressive mais importante du nombre de fiches actives de masters et de licences.

Du côté des établissements privés, principale source de demande d’enregistrement au Répertoire, le rapport de la CNCP note un développement des organismes en réseau, plus nombreux à solliciter une procédure nationale, ce qui réduit mécaniquement les demandes nouvelles d’enregistrement au RNCP.

L’inventaire des habilitations et certifications comptait 1 608 certifications en 2017. La procédure requiert un avis d’opportunité d’une autorité légitime pour les catégories B et C. Cette dernière catégorie (compétences mobilisables pour l’insertion ou le maintien dans l’emploi et la mobilité) représente 74% des demandes de recensement. Elle implique majoritairement les branches qui valident le bienfondé d’une certification, signalant ainsi les besoins en compétences des entreprises.

Nés en 2002 avec le droit à la VAE, le RNCP et la CNCP ont contribué à asseoir la logique compétences dans les certifications et travaille aujourd’hui à la lisibilité des blocs de compétences, nés avec le CPF. La Commission a mis en place en 2017 un groupe de travail réunissant les représentants des partenaires sociaux, des ministères et des chambres consulaires afin de développer une vision des blocs qui puisse être davantage compréhensible et la plus homogène possible.

Consulter le rapport de la CNCP.
Pour aller plus loin Certifications : RNCP, inventaire et blocs de compétences

Ajouter un commentaire sur le site