Les jeunes diplômés trouvent plus vite un emploi

Emploi et insertion professionnelle

Les jeunes diplômés trouvent plus vite un emploi

L'édition 2018 du baromètre APEC Jeunes diplômés enregistre une nette amélioration de l'insertion professionnelle de la promotion 2016. 83 % des jeunes diplômés bac+5 de la promotion 2016 sont en emploi 12 mois après l'obtention de leur diplôme, 6 sur 10 sont en CDI et autant ont le statut cadre. Des proportions en forte hausse sur un an.

Comme l'an passé, les jeunes diplômés mettent en moyenne deux mois et demi à décrocher leur poste. Six à douze mois après l'obtention du diplôme, les taux d'emploi progressent presque partout quel que soit le niveau de formation. Exceptés les diplômés de lettres, langues et arts dont la part de diplômés en emploi 12 mois après l'obtention de leur diplôme baisse de 5 points sur un an.

Parmi ceux qui sont salariés, la part de jeunes diplômés en CDD recule de 38 % à 31 % au profit du CDI, qui augmente de 7 points entre 2015 et 2016. Davantage de jeunes diplômés bénéficient aussi du statut cadre mais ceci profite d'abord aux garçons (68 % contre seulement 52 % des filles).

Les fonctions qui recrutent le plus de jeunes diplômés sont, comme les années précédentes, le commercial-marketing (18 % des embauches) et la gestion-finance-administration (18 % des embauches également).

Concernant l'alternance, 93% des diplômés Bac +5 ou plus qui ont y eu recours sont en poste au bout de deux ans. C'est sept points de mieux que les autres diplômés.

Consulter le Baromètre 2018.


Ajouter un commentaire sur le site